En début 2010, le Ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF) avec l´assistance technique de l´ACFCAM et du programme ´´Pro-PSFE´´ de la Coopération Allemande (GTZ) a effectué une mission d´évaluation de la mise en œuvre des plans d´aménagement des forêts communales et a identifié de manière générale :
· Une mise en œuvre incomplète des prescriptions des plans d´aménagement ;
· Une faible maîtrise des inventaires d´exploitation, de la planification et du suivi de l´exploitation ;
· Le manque de moyens et d´assistance technique des communes lors des inventaires, de la préparation et de l´exploitation.
De plus de manière générale les communes sont peu au fait de la légalité de la gestion des forêts communales et des enjeux du FLEGT au Cameroun. Les communes ne maîtrisent pas parfaitement le potentiel de leur forêt et subissent par la même un certain manque à gagner.
Certaines communes alimentent déjà le marché local et international en bois. Cependant, aucun système de traçabilité moderne n´a encore été mis en place dans les communes principalement en raison des faibles capacités des sections chargées de la foresterie communale. Par ailleurs, les communes ne comprennent pas encore le bien fondé et les avantages commerciaux que peu représenter une mise en commun de l´offre en bois répondant à la légalité et la nécessité de viabiliser une structure d´appui conseil pour une mise en conformité de la gestion des forêts communales bien avant la mise en œuvre d´un système d´assurance de la légalité nationale.