Sous financement UE
Le projet NaturAfrica Transhumance Waza- Logone-Mandelia dans la zone de Logone et Chari autour du Parc National de Waza et de la Réserve de Faune de Mandelia est prévu dans la convention de financement Naturafrica – Phase 1, qui s’articule autour de la conservation de la biodiversité, du développement des communautés à travers les activités économiques « vertes » et de la gestion durable de la transhumance ainsi que de la Gouvernance en général. L’action a pour objectif général le renforcement de la gestion durable des ressources naturelles au bénéfice des conditions de vie des populations. De manière plus spécifique, ce projet vise le renforcement de la gestion participative de la biodiversité tout en améliorant la qualité de vie des communautés locales vivant dans le paysage prioritaire pour la conservation et le développement (PPCD) de « Waza-Logone-Lac Tchad ». Ce projet reprend donc les trois piliers du programme NaturAfrica (Conservation, Economie verte, Gouvernance).
L’action de l’Association des Communes Forestières du Cameroun (ACFCAM) permettra de conduire une première phase des activités du projet NaturAfrica autour du Parc de Waza et Mandelia sous la responsabilité du Centre Technique de la Forêt Communale (CTFC), appuyé du côté tchadien par son homologue codemandeur auprès de l’ACFCAM. L’Action pour la protection et la sauvegarde de l’environnement (APSE) codemandeur.
Les activités bénéficieront des apports en nature ou en numéraires sous forme de cofinancement des bénéficiaires. Il s’agira de la mobilisation de la main d’œuvre pour les travaux, l’inscription des investissements locaux dans les budgets communaux et les budgets d’investissement public. Le paysage de Waza constituera l’essentiel des activités des trois composantes alors que quelques activités liées au reboisement et à la gouvernance seront entreprises du côté de Mandelia, en attente des études en cours et les décisions gouvernementales liées à la gestion de cette réserve.