Le Programme d´appui aux Forêts communales du Cameroun – PAF2C – est un programme de coopération décentralisé, fruit d´un partenariat initié en 2003 entre l´Association des Communes forestières du Cameroun – ACFCam – et la Fédération nationale des Communes forestières de France – FNCoFor, du gouvernement camerounais à travers le Ministère des Forêts et de la Faune et le Programme sectoriel Forêt Environnement, du FEICOM, pour renforcer le réseau des forêts communales et en faire un outil de développement local et de lutte contre la pauvreté tout en accompagnant le processus de décentralisation de la gestion des ressources naturelles.
Finalité, objectifs et résultats attendus
Le programme PAF2C a pour objet de lutter contre la pauvreté et de promouvoir la protection et la gestion durable des forêts du Cameroun en accompagnant le processus de décentralisation de l´Etat par le renforcement d´un réseau de forêts communales. Il visera en priorité à constituer un réseau organisé de forêts communales, animé par des maires motivés et formés, en accompagnant ceux-ci dans leurs demandes de classement, puis à doter ces forêts de plans d´aménagement, garants de gestion durable, de développement local et sources d´emplois ruraux.
Ses composantes
Le PAF2C est développé en six composantes :
- Composante 1 : Appui institutionnel et technique aux communes forestières et au MINFOF pour la création de forêts communales ( en savoir plus » 1)
- Composante 2 : Aménagement, reboisement, enrichissement et gestion durable des forêts communales ( en savoir plus » 2)
- Composante 3 : Valorisation locale des produits de la forêt communale (en savoir plus » 3)
- Composante 4 : Développement de stratégies de développement local ( en savoir plus » 4)
- Composante 5 : Protection ou restauration de la biodiversité et lutte contre le changement climatique ( en savoir plus » 5)
- Composante 6 : Fonctionnement et pérennité du CTFC et des cellules de foresterie communale ( en savoir plus » 6)
1. La composante 1 aura pour objectif d´assurer un appui institutionnel au processus de création des forêts communales et de promouvoir le concept au sein de la COMIFAC (Commission des forêts d´Afrique centrale).
On attend (i) que les communes camerounaises et l´ACFCam aient une bonne connaissance des expériences européennes de gestion décentralisées, (ii) que le MINFOF possède une structure efficace de traitement des demandes de classement des FC et de validation des plans d´aménagement, (iii) que les procédures de classement des FC soient simplifiées, (iv) que les dossiers de demande de classement des FC présentés par les communes soient recevables, (v) que la « Charte des Communes forestières du Cameroun » soit signée par les communes membres de l´ACFCam, (vi) que les communes soient aptes à gérer leurs forêts communales classées, (vii) que le concept de FC soit connu au sein des pays de la COMIFAC, (viii) que les communes bénéficiaires du Programme appliquent les règles de bonne gouvernance, (ix) que des programmes de formation à la maîtrise d´ouvrage pour les responsables communaux soient dispensés.
2. La composante 2 aura pour objectif d´aménager et gérer durablement les forêts communales. On attend (i) que chaque commune bénéficiaire possède un plan validé pour le financement de l´élaboration de son plan d´aménagement jusqu´à son approbation, que (ii) chaque FC bénéficiaire possède son plan d´aménagement élaboré de manière consultative et validé par le MINFOF, que (iii) chaque FC bénéficiaire possède son plan quinquennal de gestion et son premier plan annuel d´opération, (iv) que chaque commune bénéficiaire ait défini sa stratégie d´exploitation, que (v) chaque commune bénéficiaire finance et mette en œuvre son plan d´aménagement.
3. La composante 3 aura pour objectif de mieux valoriser les produits de la forêt communale pour lutter contre la pauvreté et soutenir le développement local.
On attend que (i) chaque commune élabore et mette en œuvre sa stratégie commerciale et que (ii) des unités de transformation à forte intensité de main d´œuvre soient créées à une échelle pertinente.
4. La composante 4 aura pour objectif d´améliorer le niveau de vie des populations en encourageant les stratégies de développement local.
On attend que (i) des PME/PMI liées à la valorisation de la forêt communale s´installent dans les communes bénéficiaires, que (ii), dans les jeunes plantations, la valorisation des espaces intercalaires et du sous-bois soit favorisée, que (iii) des programmes de formation aux métiers de la forêt et du bois bénéficient aux habitants des communes forestières, que (iv) les droits d´usages traditionnels de la forêt soient respectés.
5. La composante 5 aura pour objectif de limiter les impacts environnementaux de la gestion forestière et de participer à la lutte contre le changement climatique.
On attend que (i) chaque forêt communale en exploitation ait fait l´objet d´une étude d´impact sommaire, que (ii) les plans de gestion environnementale soient appliqués dans les forêts communales exploitées, que (iii) des scenarii soient testés pour leur enregistrement dans le cadre des MDP du protocole de Kyoto, que (iv) des reboisements soient créées dans le cadre des MDP ou d´engagements volontaires (Agenda 21) et que (v) la forêt communale soit exploitée par des techniques limitant les impacts environnementaux et favorisant la séquestration du carbone.
6. La composante 6 aura pour objectif d´assurer la pérennité du Centre technique de la Forêt communale (CTFC) et des cellules de foresterie communale.
On attend notamment que (i) le comité de pilotage du Programme soit fonctionnel et représentatif des partenaires impliqués, que (ii) le CTFC assure la mise en œuvre du Programme pour le compte de l’ACFCam, que (iii) les communes bénéficiaires, avec l’appui de leur cellule de foresterie communale, assurent la gestion de leur forêt communale, (iv) que l’ACFCam assure dès la troisième année du Programme la prise en charge partielle du fonctionnement du CTFC, et enfin que (v) les actions/résultats du Programme soient connus et largement diffusés.
Le Programme est porté par l’ACFCam en partenariat avec le groupement FNCoFor/ONF et des communes allemandes. L’ACFCam est le maître d’ouvrage et le Centre Technique de la Forêt Communale (CTFC) est le maître d’œuvre.
En matière de décentralisation, ce projet vient conforter les communes dans la maîtrise d’ouvrage de leurs compétences contenues dans la loi de juillet 2004 :
- la constitution de réserves foncières communales
- les opérations de reboisement et de création de bois communaux
- l’élaboration des plans communaux d’action pour l’environnement
L’atteinte globale des objectifs du PAF2C se mesurera, en dernier lieu, en termes de forêt sous aménagement, de surfaces reboisées, de revenus générés et d’emplois créés.
Durée du PAF2C: 4 ans, de 2008 à 2012