Logo ACFCAM
Centre Technique de la Forêt Communale Cameroun

Présentation de la commune

Présentation de la commune

Maire: FISSOU KOUMA
Créée par décret n°60/83 du 31 décembre 1960 instituant les communes de moyen exercice au Nord Cameroun, la commune de Yagoua couvre une superficie de 950 km2. Elle est limitée à l´Ouest par la Commune de GUERE, au Sud par la Commune de WINA, au Sud-est par les Communes de GUERE et GOBO, à l´Est par le fleuve Logone, frontière naturelle entre le Cameroun et la République soeur du Tchad, au Nord par la commune de Vele, au Nord-Ouest par la commune de Kalfou. La Commune de Yagoua selon sa mairie est peuplée d´environ 170 000âmes et composée de quatre principaux groupes ethniques à savoir : les Massa, les Toupouri, les Kanuri et les Peulhs. Ces peuples cohabitent de manière pacifique. Le tissu économique de la Commune de Yagoua est soutenu par l´agriculture dont le riz et le coton bénéficient respectivement de l´encadrement de la SEMRY et de la SODECOTON.

Yagoua est le chef-lieu du département du Mayo Danay et est située à 211 Km de Maroua, chef-lieu de la région de l´Extrême Nord.
Sur le plan de la végétation, des analyses ont montré que les espèces végétales caractéristiques des zones inondées comme le Vetiveria nigrita et Vechinochloa pyramidalis, plus riches en protéines et bien appréciées des animaux - ont été remplacées par des espèces ligneuses. Cette végétation est composée principalement des mimosacées constituées des différentes variétés d’acacias, des césalpiniacées, des papilionacées, des rôniers. C’est une végétation de steppe arborée parsemée des plantes épineuses naines et des herbes parasites. Les principales espèces florales qu’on y trouve sont le savonnier, le tamarinier, etc.

La plupart de ces espèces ont des vertus thérapeutiques et entrent dans la pharmacopée traditionnelle locale.

A ces espèces, il faut ajouter les arbres fruitiers tels que le jujubier, le manguier, etc.