Le Cameroun dans sa vision de développement a opté pour une gestion durable de ses ressources naturelles (confère DSCE et Vision 2035) ; il a donc adhérer sur le plan international au mécanisme REDD+. Pour la mise en œuvre de ce mécanisme sur le plan national, le Cameroun a premièrement élaborer RIP (Readiness implemation plan) puis par la suite, la RPP (Readiness Proposal Plan). A l´heure actuelle, le Cameroun est résolument engagé dans la mise en œuvre du mécanisme REDD+. Son Plan de Préparation (R-PP) a été approuvé en Février 2013 par le Comité des participants du FCPF et l´élaboration de sa stratégie nationale REDD+ a été officiellement lancée en Juillet 2014. Afin d´élaborer une stratégie REDD+ robuste définissant de façon réaliste les objectifs de réduction de la déforestation et de la dégradation, le Cameroun devrait mieux appréhender les problématiques au niveau sous-national. C´est dans ce sens que le Programme National de Développement Participatif (PNDP), dans sa mission d´appui au développement des collectivités territoriales décentralisées, a initié des projets pilotes REDD+ au niveau communal pour participer à l´élaboration de la stratégie nationale.
A cet effet, le Centre Technique de la Forêt Communale, associé au Bureau d´étude internationale « Ata Marie Group LTD » spécialisé dans les projets de carbones forestiers en Zone tropicale de l´Asie du Sud-Est et en Afrique de l´Ouest ont été identifié par le PNDP pour accompagner le groupement de Communes de Bangangté-Bana-Bangou dans la réalisation d´une étude de faisabilité et la rédaction d´un document descriptif de projets (DDP) REDD+ afin de garantir la gestion durable de la réserve forestière de Bapouh-Bana.
Le projet a été réalisé en fin 2015-mi 2016 par le groupement CTFC / Ata Marie Group LTD, financé par le PNDP dans le cadre du projet C2D (Contrat de désendettement et de développement) et validé par le Comité de pilotage des activités REDD+ au Cameroun.